Pôles thématiques de recherche
Le spectre des compétences scientifiques et techniques de l’IRDL est très large. Néanmoins, le choix a été arrêté de le structurer en cinq « Pôles Thématiques de Recherche » (PTR) dont le périmètre est fondé sur la cohérence et l’efficacité scientifique. Il est bien évident que ces cinq pôles ne sont pas étanches entre eux. Un nombre significatif de projets nécessitera des interactions fortes entre les chercheurs de différents pôles.
Composites, Nanocomposites, Biocomposites
Les activités de recherche sont focalisées sur la mise en évidence et la caractérisation des méso-structures polymères, fibrillaires ou minérales présentant une structuration dynamique.
Assemblages multi-matériaux
Les activités de recherche portent sur le développement, la caractérisation et la modélisation de techniques permettant d’assembler des matériaux de natures différentes.
Structures, fluides et interactions
Les travaux de recherche sont par nature transversaux et combinent à la fois études théoriques, numériques et expérimentales sur le comportement de matériaux.
Systèmes énergétiques et procédés thermiques
Caractérisation et modélisation numérique de problèmes multi-physiques à différentes échelles : matériaux, procédés et systèmes, conception de pilotes et instrumentation…
Comportement et Durabilité des matériaux
Les travaux de recherche concernent le diagnostic, la mesure, la modélisation et la prévision de la santé des matériaux, des structures et des systèmes électromécaniques.